mercredi 8 juillet 2015

Les états de l'eau et ses transformations

Dans le cadre de l'étude des transformations des états de l'eau, nous avons utilisé un mélange réfrigérant pour observer la solidification et la fusion.


De quoi a-t-on besoin?

De la glace pilée
Du gros sel
Un tube à essai

Remarque : pour obtenir de la glace pilée, j'ai mis au congélateur une bouteille d'eau en plastique fin remplie à la moitié d'eau. Une fois gelée, j'ai tapé sur la bouteille avec un marteau. Cela a permis de casser la glace présente dans la bouteille. Mais les morceaux restaient collés les uns aux autres et ne pouvaient pas sortir par le goulot. Il a donc fallu découper la bouteille pour avoir accès à la glace "pilée"!


Comment faire?

Mélanger du gros sel avec de la glace pilée. 
Mettre de l'eau dans un petit tube à essai, y plonger le thermomètre.
Mettre le tout dans le mélange réfrigérant.



Qu'observe-t-on?

On peut voir sur la première photo que le thermomètre indique une température de 15° environ.
Une fois que l'on a mis le tube à essai dans le mélange réfrigérant, la thermomètre a fortement baissé.

En conclusion?

En traçant le relever de la température avec le temps, on a pu voir qu'il y avait un palier à 0°C qui correspond à la formation de la glace dans le tube à essai.


Les élèves ont beaucoup aimé cet effet magique de faire "un congélateur" dans la classe.
Il est par contre difficile d'observer la formation de la glace en direct car dés que l'on sort le tube à essai du mélange, la température remonte immédiatement.

Une fois que l'on a eu de la glace dans le tube à essai, nous avons pu également observer la fusion en tenant le glaçon dans une main et en relevant la température. On a alors pu observer de nouveau un palier à 0°C, moment où le glaçon fond.




Si vous connaissez d'autres expériences sur ce thème, merci d'en faire part dans les commentaires!


Pour trouver les autres idées d'expériences à mener en classe, c'est ici.



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