jeudi 28 avril 2016

Les décimaux : découverte des symboles

Après avoir découvert les quantités (voir les activités ici), les élèves vont découvrir les symboles.


1. Découvrir les symboles (atelier dirigé)

Faire une leçon en trois temps (voir déroulement ici) pour associer chaque symbole (0,1 - 0,01 - 0,001) aux mots "dixième, centième, millième".

Puis présenter l'ensemble des symboles en les triant par catégorie.

Pour fabrique les symboles, j'ai utilisé le fichier proposé par le site Participassions.
J'ai ajouté des encoches au niveau de la virgule en espérant ainsi faciliter la magie du nombre décimal que nous verrons plus tard.

A ce stade, l'élève connait le nom des symboles.

2. Jeu de la marchande avec les symboles (atelier autonome)

L'élève peut alors s'entrainer en faisant le jeu de la marchande avec des cartes autocorrectives.


Il lit une commande.

Il va chercher le (ou les) symbole(s) correspondant.

Puis se corrige en retournant la carte.


Pour fabriquer ces cartes autocorrectives, le fichier est ici.

Quelle suite?

L'association des symboles et des quantités ici.

Pour retrouver les autres ateliers de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire