jeudi 28 avril 2016

Les décimaux : la magie du nombre

Après avoir vu les quantités (ici), puis les symboles (ici), puis avoir associé les deux (ici), on fait la magie du nombre pour pouvoir lire et écrire les nombres décimaux.

1. découverte de la magie du nombre (atelier dirigé)

Placer une quantité devant les élèves (en prenant un élément de chaque catégorie).
Demander aux élèves de donner les symboles correspondant à chaque quantité.
Puis annoncer que l'on va faire un "tour de magie" et faire glisser les symboles jusqu'à ce que les encoches au niveau de la virgule (ou sur la droite des symboles entiers) se superposent.

Puis lire le nombre obtenu.

Faire la même chose avec une catégorie manquante. A la fin de la magie du nombre, demander la catégorie manquante. Et faire remarquer la présente du 0 correspondant dans le nombre.


2. passer des quantités à l'écriture chiffrée (atelier autonome)

Pour s'entrainer à passer des quantités à l'écriture chiffrée (ou l'inverse), les élèves utilisent des cartes autocorrectives.

L'élève regarde les quantités, va chercher les symboles, fait la magie du nombre puis retourne la carte pour se corriger.

Ou bien, l'élève lit le nombre, va chercher les quantités correspondant à chaque chiffre puis tourne la carte pour se corriger.

Les photos viendront plus tard ...


Pour fabriquer ces cartes, le fichier est .

ATTENTION, ces cartes n'ont pas été testées en classe .. il y a donc de fortes chances qu'il y ait des coquilles!!

Quelle suite?

La décomposition des nombres décimaux (voir Loustics), les arrondir (à faire), les comparer, les ranger (à faire).
Puis passer aux additions de décimaux (eowin), puis soustraction (eowin), puis la multiplication (à faire).


Pour retrouver les autres ateliers de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?




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