lundi 11 juillet 2016

Calculs : soustraction des nombres décimaux


Après avoir découvert l'addition des nombres décimaux, on peut voir la soustraction des nombres décimaux.

Atelier dirigé puis autonome

La manipulation consiste à mettre les quantités du premier nombre dans la table hiérarchique et de mettre en même temps les symboles pour visualiser ce premier nombre.
Puis on y enlève les quantités nécessaires pour obtenir en-dessous le nombre à soustraire. Si besoin, on fait des échanges s'il y a des retenues.
Là aussi, il faut mettre les symboles à côté pour visualiser le calcul.

On regarde ce qu'il reste en haut, c'est le résultat de l'opération.

Quand j'aurai fait cette manipulation en classe, je pourrai mettre les photos. Mais cette année, je n'ai pas eu le temps de le faire.

Atelier autonome

Une fois que l'élève a bien manipulé avec la table hiérarchique et les symboles, il faut faire des cartes autocorrectives. Le calcul est écrit en ligne d'un côté. L'élève pose le calcul (avec ou sans la table hiérarchique) puis se corrige avec la correction présente au dos.
Il y a 4 niveaux dans les cartes. Tout est indiqué dans le document qui est . Je n'ai pas eu le temps d'ajouter les retenues dans la correction au dos des cartes. Pensez à les ajouter à la main avant de plastifier.

J'ajouterai des photos plus tard ... quand j'aurai du temps!

Quelle suite?

La multiplication des nombres décimaux (mise en ligne plus tard!)

Pour trouver les autres notions de mathématiques, c'est .





4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour ces cartes ! Je vous avais laissé un commentaire l'an dernier quand j'avais découvert toute votre série de cartes d'opération auto-correctives, mais je ne les avais pas encore utilisées.
    C'est chose faite : je suis en train de les imprimer pour les mettre dans la classe demain ! Elle serviront d'entraînement pour les ceintures de compétences des opérations.
    Vraiment un immense merci pour ce partage. J'apprends énormément de choses sur les outils Montessori grâce à votre site.
    Excellente continuation à vous !
    Dine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. A bientôt

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci pour ton message Montessori mais pas que! Je suis touchée que tu viennes ici alors que ton blog est une référence pour moi ;-) Bonne soirée

      Supprimer